Le coup d’envoi du 5ème Festival culturel national de la production théâtrale féminine d’Annaba a été donné dimanche 27 novembre au soir au Théâtre régional Azzeddine Medjoubi d’Annaba (TRA).
L’édition 2022 du festival est dédiée à la comédienne Sonia Mekkiou, la fondatrice de cette manifestation, disparue en 2018. Le festival a repris après sept ans d’arrêt. « L’absence du festival fut douloureuse et amère pour nous », a soutenu la comédienne Lynda Sellam, commissaire du festival.
Lynda Sellam a déclaré lors d’une interview accordée à 24 H Algérie que ce festival a été arrêté sur décision de l’ancien ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi en 2015.
Elle a salué, dans son intervention, « celles et ceux qui se sont sacrifiés pour le théâtre avant et après l’indépendance de l’Algérie ».
« Par le passé, Sonia, commissaire du festival, rendait hommage aux créatrices du théâtre algérien dans leur festival. A notre tour de lui rendre hommage », a-t-elle noté.
Donner le nom de Sonia au Théâtre régional de Skikda
Un documentaire d’une trentaine de minutes, signé Ali Aissaoui, a été projeté lors de la cérémonie de clôture. On apprend que Sonia voulait mettre en scène, à sa manière, la pièce « La maison de Bernarda Alba » du dramaturge espagnol Federico García Lorca. Elle n’a pas pu le faire.
Djamel Marir, metteur en scène, a proposé, en intervenant dans le même documentaire, de donner le nom de Sonia au Théâtre régional de Skikda, actuellement en rénovation. Sonia a dirigé ce théâtre par le passé.
Djamel Eddine Brahimi, wali d’Annaba, a salué, pour sa part, le retour du festival et a rendu hommage à Sonia Mekkiou qualifiée de dame et d’icône du théâtre algérien.
« La wilaya soutient tous les festivals culturels sans exception. Le fait culturel est incontournable. Nous participons avec le budget de la wilaya pour redynamiser l’activité culturelle en général à Annaba et dans les communes environnantes. Nous avons subi les effets dévastateurs du Covid 19 sur tous les plans. La vie reprend sur les plans économique, social, culturel et sportif », a déclaré le wali aux journalistes.
L’hôtel Seybous meublé en janvier 2023
Il a parlé de l’organisation par Annaba de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN-2022), prévue du 13 janvier au 4 février 2023. Il a annoncé que l’hôtel Seybous, en rénovation depuis plusieurs années, sera meublé en janvier 2023 pour héberger « au moins deux équipes » participant à la CHAN. Le Seybous, situé en contrebas de la colline des Sept dormants non loin de l’hôtel Sheraton, aura, une fois ouvert, une capacité de 500 lits et plusieurs salles de conférences et de réunion. Son ouverture complète est prévue l’été 2023.
Dans son allocution, Djamel Eddine Brahimi a salué l’intérêt porté par les organisateurs du festival pour les femmes moudjahidates « au moment où l’Algérie célèbre le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale ».
Dans le hall du TRA, des portraits de femmes moudjahidates sont exposés aux côtés de celle de la comédienne Sonia et des acteurs de la légendaire troupe théâtrale du FLN durant la guerre de libération nationale.
« El Djazair », un montage scénique dédié aux femmes
Chedad Bezaï, représentant de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, a salué le retour du festival et rappelé le rôle joué par Sonia Mekkiou, ancienne directrice du Théâtre régional Azzeddine Mejdoubi, dans le lancement de cette manifestation culturelle dédiée à la production théâtrale féminine.
« Cette année, le festival est dédié à Sonia. C’est un acte noble de reconnaissance à son égard. Sonia s’est distinguée dans la création théâtrale et dans la mise en avant de la voix de la femme de la meilleure manière malgré les difficultés », a-t-il déclaré en évoquant le rôle pionnier de Keltoum.
Les organisateurs du festival ont rendu un hommage aussi à l’actrice Farida Saboundji, décédé samedi 17 septembre 2022, et aux moudjahidates Rabh Tlili et Nafissa Moussadek.
Un montage scénique, « El Djazair », mis en scène par Lynda Sellam, a été présenté à la fin de la cérémonie, rassemblant des extraits de deux pièces : « Les Martyrs reviennent cette semaine », adapté par M’Hamed Benguettaf, et « El Djamilate », écrit par Nadjet Taibouni. Les deux pièces ont été mises en scène par Sonia. Le spectacle a été, entre autres, interprété par Faiza Amel, Réda Takhrist, Nabil Rahmani, Amine El abed, Hamza Mohamed, Raja Houari, Mouna Bensoltane, Noussa Ferfar
« Le spectacle a été monté en moins d’une semaine. C’est aussi une manière de rendre hommage à Sonia. C’est aussi un hommage aux mères, aux femmes, aux moudjahidates », a souligné Lynda Sellam.