Le 15 ème Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) aura lieu du 23 décembre 2022 au 1 janvier 2023 au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA).
Le festival est dédié cette année à la légendaire troupe du FLN durant la guerre de libération nationale avec un hommage particulier à Taha El Amiri, doyen des comédiens algériens. « Taha El Amiri est un moudjahid, un militant, un ancien directeur du Théâtre national algérien. Un hommage particulier lui sera consacré », a annoncé, ce mercredi 14 décembre, Mohamed Yahiaoui, commissaire du festival et directeur du TNA, lors du conférence de presse à l’Espace M’Hamed Benguettaf au TNA.
Une rencontre est prévue avec ce comédien, aujourd’hui âgé de 95 ans, dans la matinée du 24 décembre, à l’espace M’hamed Benguettaf. La rencontre sera animée par les universitaires et critiques Hamid Allaoui, Ahmed Cheniki et Brahim Noual. Ahmed Cheniki a préparé un livre sur le parcours artistique de Taha El Amiri et sur la pratique artistique durant la guerre de libération nationale, traduit par l’universitaire Thamer Anoual, et qui sera disponible lors de l’ouverture du festival.
D’autres débats et rencontres sont programmés au niveau du même espace (chaque jour à partir de 9h30) sur notamment « la relation entre le théâtre et les autres arts » et sur « le rapport entre le roman et le théâtre ».
Débat sur l’histoire des troupes théâtrales
Le FNTP ouvre aussi le débat sur les troupes et coopératives qui ont marqué l’histoire du théâtre algérien durant plus de soixante ans, à l’image du théâtre des travailleurs d’Oran, d’El Moudja de Mostaganem, d’Ennousour de Tindouf, d’Iferhounen, d’El Belleri de Constantine et du théâtre de Laghouat. Des hommages seront rendus à Farouk Derrardja, infographe, et Boubekeur Makhoukh, comédien.
Le résultat du concours du meilleur texte théâtral, organisé par le FNTP, sera annoncé le 31 décembre 2022.
« Le concours a été lancé par le festival le 1 septembre 2022 pour encourager l’écriture dramatique. Le délai de réception des textes était fixé à la fin novembre. Nous avons reçu une cinquantaine de textes d’Algérie et en dehors du pays dans plusieurs genres: comédie, tragédie, monodrames, etc. Cinq membres du jury ont planché sur les propositions. Leurs noms seront connus le jour de l’annonce des résultats. Le texte lauréat sera produit, traduit sur scène. C’est le but de ce concours », a indiqué Boubekeur Sekini, conseiller au TNA.
13 pièces de théâtre en compétition
Treize pièces théâtrales sont en compétition. Il s’agit, entre autres, de « Nissa’a Casanova » du Théâtre régional de Béjaïa, « Mawat al dhat al thalitha » du Théâtre régional d’El Eulma, « Saif ifriqi » du Théâtre régional de Constantine, « Ghassat oubour » du Théâtre régional de Batna, « Roza hnini » du Théâtre régional de Tizi Ouzou, « Al tafihoun » du Théâtre régional d’Annaba, « Al Azeb » du Théâtre régional d’Oran et d' »Al jathoum » du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi. S’ajoutent à cette liste, les pièces retenues après des sélections faites lors des festivals régionaux de Guelma et de Sidi Bel Abbes, à savoir, « Mekanizma » de l’association El Moustakbal de Mascara et « El Flouka » de l’association Esarkha de Skikda.
« Et, pour la première fois, la pièce qui a décroché la première place au Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, qui s’est déroulé en septembre 2022, participe à la compétition du festival. Il s’agit de « Holm mathkoub » de l’association Akwas de Médéa », a précisé Mohamed Yahiaoui.
Le jury est présidé par Abdelkrim Benaissa, universitaire. Il est secondé par les comédiennes Sally Bennacer, Adila Soualem, Noual Benaissa, les metteurs en scène Tayeb Dehimi, Mohamed Frimehi et Lahcen Chiba.
Cinq ateliers de formationMohamed Yahiaoui a indiqué qu’une vingtaine de spectacles en hors compétition sont prévus au niveau du théâtre d’Alger centre, de la salle Ibn Khaldoun et de la salle Hadj Omar au niveau du TNA.
« Après une annonce faite sur internet, nous avons reçu plus de 500 demandes de toutes les régions du pays pour participer aux ateliers de formation que nous avons programmés. Cinq ateliers sont retenus : éducation vocale, critique théâtrale, musique au théâtre, el hakawati et le théâtre radiophonique. Ils se déroulent pendant cinq jours à partir du 24 décembre dans plusieurs endroits dont Le petit théâtre à l’Office Riadh El Feth », a indiqué Mohamed Yahiaoui.
Il a annoncé que le spectacle d’ouverture, actuellement en préparation par le chorégraphe Riad Beroual, sera intitulé « nahwa el nour » « نحو النور », inspiré de la pièce écrite et mise en scène par Mustapha Kateb en 1958 pour le compte de la troupe du FLN
L’écrivain Driss Boudiba est chargé durant le festival d’animer des activités littéraires avec notamment des séances de vente-dédicace de livres en présence des auteurs.