Théâtre : six pièces en compétition au 13ème Festival de Sidi Bel Abbès

2
Théâtre : six pièces en compétition au 13ème Festival de Sidi Bel Abbès
Google Actualites 24H Algerie

Le 13ème Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès a été lancé, jeudi 7 décembre au soir, au Théâtre régional. Un théâtre qui ne porte toujours pas de nom.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage rendu à Ghaza et au peuple palestinien. « Nous saluons la résistance palestinienne et la position toujours constante de l’Algérie en faveur de la cause de la Palestine », a déclaré  Rachid Djrourou, commissaire du festival. Il a rappelé les grandes valeurs de la culture dont « la liberté, la paix et la dénonciation des injustices ».


Intervenant au nom de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, Mohamed Yahiaoui, directeur du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA), a évoqué « le théâtre de la confrontation ». « Quand on évoque Sidi Bel Abbès, on se rappelle Kateb Yacine et « Palestine trahie ». Nous disons « Ghaza la résistance » », a-t-il déclaré. « Palestine trahie » est une pièce écrite par Kateb Yacine en 1977.


La ministre a rappelé la participation, en janvier 2024, de la pièce Thawra (Révolution), inspirée de textes de Kateb Yacine et mise en scène par Abdelkader Djeriou, au Festival du théâtre arabe à Baghdad, en Irak.


Pour une place au FNTP

Six pièces sont en compétition pour décrocher une place au 16ème Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) prévu du 22 au 31 décembre 2023 au  TNA.  Il s’agit de « Dar rabbi » (la maison de Dieu) de Mohamed Mouffek Lamine (Mostaganem), de Rissalat maridh » (lettre d’un malade) d’Abdesselam Mohamed (Miliana, Ain Defla), de « Plasma » de Saïd Zakaria ( Mostaganem), de « Douar el amyane » (le village des aveugles) de Mohamed Mustapha Yahiaoui (Tiaret), de « Naker Lahssan » de Youcef Taouint  (Tipaza), et de « Africa 45 60 » de Adel Touil( Mostaganem).  


Les spectacles sont suivis de débats critiques animés par les universitaires Djazia Fergani et Abdelkrim Gheribi.  
L’enseignant à l’université d’Oran Azouz Benomar préside le jury, assisté de Chikhaoui Hadj Houari, de Tounes Ait Ali, d’Abdelhalim Bouchraki et de Hakim Hadidi.


Lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu aux comédiens Souad Djenati,  Souad Sebki, Abderrahmane Ikariouane et Benabdallah Djellab. La mémoire de Sid Ahmed Ghrazerib, un pionnier du théâtre amateur à Sidi Bel Abbes, a été saluée en présence de sa fille. La comédienne Asma Cheikh sera honorée lors de la cérémonie de clôture, prévue dimanche 10 décembre 2023.


Débat sur le parcours du festival de Sidi Bel Abbès


La troupe « Mouthalath el hayat » (Le triangle de la vie) de la Protection civile, a présenté la pièce « Azikatou el abtal » (les ruelles des héros), sur une mise en scène de Mohamed Belkaissaria. 

Une représentation tirée de « Abnaou el Casbah de Abdelhalim Raïs, le célèbre comédien et metteur en scène de la troupe artistique du FLN, durant la guerre de libération nationale.  


Vendredi 8 décembre, un débat sur les douze ans du Festival local du théâtre de Sidi Bel Abbès a été organisé en présence de plusieurs artistes, critiques, animateurs de coopératives théâtrales et directeurs de théâtres régionaux (Djelfa, Guelma, Souk Ahras, Saida, etc) et journalistes. Le débat s’est articulé sur l’avenir du théâtre amateur, sur le statut des coopératives de théâtre, sur le marché du théâtre, le statut de l’artiste et des intermittents du spectacle. 

Article précédentPoutine annonce se présenter à la présidentielle russe de mars 2024
Article suivantZones humides au monde: joyaux écologiques en péril, appel à une protection urgente

2 Commentaires

Laisser un commentaire