Tizi-Ouzou : Des routes bloquées par la neige sur les hauteurs

0
Les chutes de neige continueront sur plusieurs wilayas du Centre et de l'Est jeudi
Google Actualites 24H Algerie

Les importantes chutes de neige enregistrées ces dernières 24h, dans des localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, situées en altitude, ont entraîné la fermeture de certains axes routiers, a indiqué ce 28 novembre la direction locale de la Protection civile dans un communiqué.

Il s’agit de la route nationale (RN) N 15 reliant la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, fermée au niveau du col de Tirourda dans la commune d’Iferhounene, et de la RN 33 reliant Tizi-Ouzou à Bouira, bloquée au niveau du col de Tizi-N’kouilal, dans la commune d’Iboudrarene. Par ailleurs, le communiqué a signalé la fermeture des chemins de wilaya (CW) 253 et 09 à hauteur du col de Chellata, situé à la croisée des chemins entre Illilten/illoula (Tizi-Ouzou) et Akbou (Bejaia), ainsi que du CW 251 assurant la liaison entre la commune d’Aït Ziki(Tizi-Ouzou) et Akbou (Bejaia) bloqué par la neige au niveau du col de Chréa (Aït Ziki).

Les éléments de l’unité de Protection civile de Ouadhias, apprend-on de même source, sont intervenus pour aider les automobilistes bloqués par la neige au niveau de Helouane dans la commune de Bounouh (Daïra de Boghni, au sud-ouest de Tizi-Ouzou).

De leurs côtés les services de la Sûreté de wilaya sont intervenus dans la localité d’Iferhounene, pour aider des automobilistes bloqués par la neige, a-t-on appris de la chargée de communication, la commissaire de police Djamila Temmar, qui a indiqué qu’en prévision de ces intempéries, un plan d’action a été mis en place pour accompagner les citoyens et leur donner des conseils à suivre en pareilles conditions climatiques.

La sûreté de wilaya a mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires pour intervenir en cas de besoin et les moyens d’intervention des différentes sûretés implantées dans les localités situées en hauteur ont été renforcés, a ajouté la commissaire Temmar.

La circulation automobile pendant les intempéries, est difficile en raison de la mauvaise visibilité et du manque d’adhérence du véhicule, a rappelé la commissaire Temmar invitant les conducteurs à vérifier les essuie-glaces, activer le système de désembuage, s’assurer du bon fonctionnement des feux, vérifier l’état des pneus et rouler à vitesse modérée.

Les éléments de la Gendarmerie nationale sont eux aussi mobilisés pour aider les citoyens bloqués par la neige au niveau des cols de Chellata, Tirourda et Tizi-N’kouilal, invitant notamment les automobilistes arrivant des wilayas limitrophes (Bouira et Bejaia) à rebrousser chemin pour éviter d’être bloqués par la neige, a indiqué à l’APS le chargé de communication du Groupement de wilaya, le commandant Nourredine Ouchene qui était, dans l’après-midi de de ce 28 novembre, en intervention à Tikejda.

Ces chutes de neiges, faut-il rappeller, ont été prévues par un bulletin météorologique spéciale diffusée le 27 Novembre. Le BMS reste en cours de validité jusqu’à lundi à 6h du matin.

Sont concernées par ce BMS es wilayas de Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Batna et Khenchela.

Article précédentCoronavirus: 172 nouveaux cas et 6 décès ces dernières 24 heures en Algérie
Article suivantAlger et Tripoli décident de rouvrir le poste frontalier terrestre de Debdeb

Laisser un commentaire