Tombée de rideau du 16e FNTP : un dernier acte chargé d’émotions et de reconnaissance

0
Tombée de rideau du 16e FNTP : un dernier acte chargé d'émotions et de reconnaissance
Google Actualites 24H Algerie

La clôture de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) dédiée à Sid Ahmed Agoumi, ce 31 décembre 2023, au théâtre national Mahieddine Bachtarzi a été imprégnée par beaucoup d’émotions et de reconnaissance.

La cérémonie s’est amorcée par un vibrant hommage à Ali Sellali, connu sous son nom artistique Allalou, l’un des pionniers du théâtre algérien. Le Hall du Théâtre national algérien (TNA) a été rebaptisé en son honneur, par la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, en présence du commissaire du festival, Mohamed Yahiaoui et de la fille du regretté, Fatiha Sellali.

Hamid Rabia, éminent homme de théâtre, a présenté Allalou à la ministre, soulignant son rôle crucial en tant que géant du théâtre algérien. Il a rappelé que la pièce inaugurale d’Allalou, « Djeha » en 1921 en dialecte algérien, a été « l’acte de naissance » du théâtre populaire en arabe algérien, offrant ainsi un moyen de transmettre des messages accessibles au public.

Un autre hommage a été rendu à Brahim Chergui, scénariste, comédien et metteur en scène, qui a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont pensé à sa personne et rendu hommage au peuple palestinien pour sa résistance et sa quête de liberté.

La clôture du 16e FNTP a été marquée par une affluence massive et la présentation d’une pièce de 60 minutes du Théâtre régional de Bejaia (TRB), rendant hommage aux grandes figures du théâtre telles que Kateb Yassine, Azzedine Medjoubi, Malek Bouguermouh et Abdelkader Alloula.

L’apogée de la soirée a été atteint lors de la remise des récompenses, déclenchant des ovations debout du public pour les artistes qui ont brillé au cours de cette édition mémorable. Sous la présidence de Fadila Hachemaoui, le jury a décerné le grand prix à la pièce « Thawra » du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès.

Haroun Kilani a remporté le prix du meilleur metteur en scène pour sa pièce « Safar » du Théâtre régional de Laghouat. Cette pièce a également remporté le prix de la meilleure interprétation masculine et féminine pour Abdelkader Rouahi en ex-aequo avec Rabie Oudjaout pour son rôles dans « Le Banquet » du TNA et Basma Daamche en ex-aequo avec Adila Soualem pour son rôle dans la pièce « Yawm Kabla al Kiama ». Le prix du meilleur texte a été attribué à Mohamed Bourahla pour cette même pièce du Théâtre régional de Mascara.

La pièce « Ichou » du Théâtre régional de Biskra a remporté, pour sa prt, le prix de la meilleure scénographie, tandis que « Le Barbier de Séville » du Théâtre régional d’Annaba a été doublement honoré avec le prix du jury et celui de la meilleure musique, composée par Mohamed Kamel Benani.

Ainsi, le rideau est tombé sur le 16e FNTP, laissant la promesse d’une nouvelle édition captivante pour les amateurs du 4e art en décembre prochain.

Article précédentDécès de l’écrivain Ameziane Ferhani: un pilier du journalisme culturel s’en va
Article suivantNouvel an: Tebboune présente ses vœux au peuple algérien

Laisser un commentaire