Le président Tebboune a présidé ce dimanche 23 août 2020 un Conseil des ministres, tenu par visioconférence. Il a accordé au gouvernement un délai d’un mois pour l’application des mesures et suggestions issues de la conférence sur la relance économique, tenue les 16 et 17 août derniers. Il a également émis de nouvelles instructions pour les secteurs des Transports, des startups et micro-entreprises, des Affaires religieuses et les Ressources en eau.
Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre des Transports, Lazhar Hani, de « revoir le système de transport dans toutes ses formes, routier, maritime et aérien, avec la rentabilité et la qualité de service comme critères ». Il a également, selon le communiqué de la Présidence, instruit d’introduire l’usage du gaz liquéfié et de l’électricité dans les trains et de cesser l’achat de locomotives en diesel ».
Lazhar Hani a été instruit de prioriser le développement du réseau ferroviaire pour, avec la construction et la mise en service du port de Hamdania, atteindre tous les coins du pays et réduire la pression sur le trafic routier et les frais de transport de marchandises. Le ministre des Transports doit, à cet effet, « multiplier les contacts avec le partenaire chinois ».
Idem pour le transport aérien, appelé à être révisé, « quite à accueillir une nouvelle compagnie aérienne ». Il est aussi « suggéré d’ouvrir de nouvelles lignes internationales et à améliorer l’exploitation des aéroports internes ».
L’exploitatio des ports aussi doit être améliorer, selon le communiqué du Conseil des ministres, qui évoque l’ouverture de nouvelles gares maritimes et le renforcement de la flotte nationale.
Abdelmadjid Tebboune a aussi ordonné au ministre de la Poste et des télécommunications de régler « immédiatement et définitivement » le problème du débit Internet, sujet à perturbations depuis plusieurs jours en Algérie. Il a émis d’autres instructions pour la numérisation et les statistiques.
LIRE AUSSI: Tebboune ordonne de régler « immédiatement » le problème du débit Internet
1 million de micro-entreprise à l’horizon 2024
Les ministères de la Jeunesse, des Startups et des micro-Entreprises ont été instruits de créer des zone d’activités économiques pour les petites entreprises opérant dans différents métiers, accompagner et orienter les entreprises issues de l’ANSEJ qui rencontrent des soucis dans la gestion et le financement.
Tebboune a instruit de reconsidérer et redéfinir les micro-entreprises en fonction des besoins de la nouvelle approche économique, et l’élargissement du champ de participation d’une manière plus efficace de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat.
Il a aussi ordonné l’adoption du système de « déclaration de projet dans une première étape afin de surmonter l’ensemble des obstacles qui anéantissent les initiatives créatrices, le registre de commerce sera retiré ultérieurement, une fois le projet entré dans la phase production, ce qui fera des jeunes porteurs de projets de véritables opérateurs économiques ».
Le communiqué du Conseil des ministres rajoute que le président table 1 million de micro-entreprises à l’horizon 2024, « capables de contribuer à la création de la richesse nationale et d’emplois au profit d’une main œuvre jeune, qualifiée et formée ».
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont été chargés de mettre au point une conception pour la mise en place de deux instances, la première s’occupera de la gestion quotidienne et de l’entretien du Complexe, tandis que la seconde prendra en charge sa gestion religieuse et scientifique.
Tebboune a accordé un délai d’un mois au gouvernement pour présenter au Conseil des ministres une évaluation préliminaire de l’application de ces décisions et recommandations de la Conférence nationale de relance socio-économique.
Il a aussi accordé au ministre des Ressources en eau un délai d’une semaine pour « trouver une solution définitive aux perturbations et suspensions de l’alimentation en eau dans certaines wilayas ».