L’Algérie s’apprête d’ouvrir une nouvelle ligne maritime vers le Sénégal dans la cadre de la consolidation économique avec l’Afrique de l’Ouest.
En Conseil des ministres, réuni dimanche 27 février, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture, « dans les plus brefs délais », d’une autre ligne maritime vers Dakar (Sénégal) après s’être félicité de l’ouverture d’une ligne maritime vers la Mauritanie.
Le jeudi 24 février, une ligne maritime commerciale reliant Alger à Nouakchott a été inaugurée au port de la capitale algérienne.
Cette ligne maritime directe assure des liaisons mensuelles par le navire « Gouraya-IMO ». Elle dure six jours.
En visite au Qatar, le 21 février, le président Tebboune a annoncé un projet d’ouverture d’une ligne maritime entre Alger et Doha pour transporter les marchandises et les voyageurs.
Au cours du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a chargé le gouvernement de mettre en place une commission de préparation et de suivi quotidien des projets d’investissement de grande envergure avec les partenaires au Qatar et au Koweït, « pays frères, dans le cadre de grandes commissions mixtes dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et de l’habitat ».
Etendre le réseau ferroviaire entre Alger-Tamanrasset-Adrar
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra a présenté un exposé sur la récente visite du président Tebboune au Qatar et au Koweït.
Le président Tebboune a, selon communiqué de la Présidence de la République, ordonné au ministre des Transports de lancer dans l’immédiat des études techniques « afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du Nord vers le grand Sud, entre Alger-Tamanrasset-Adrar, et ce, conformément au programme électoral du président de la République ».
Il a donné instruction au ministre de l’Habitat de lancer, « dans l’immédiat », des études techniques à travers des bureaux d’études et de planification « dans le but d’entamer les travaux de réhabilitation de la façade maritime d’Alger et de modernisation du tissu urbain des wilayas de Skikda, Annaba, Constantine et Oran ».
Construction d’un hôpital moderne en partenariat avec le Qatar et l’Allemagne
Le ministre de l’Agriculture est, pour sa part, chargé de réunir les meilleures conditions à « la concrétisation de projets d’investissements prometteurs, générateurs de richesse et d’emplois dans plusieurs filières, dont la production laitière, de viandes rouges, d’huiles et de sucre ».
Ces projets seront en partenariat avec le Qatar et le Koweït
« Dans le même cadre, Le président de la République a insisté, en outre, sur les préparatifs pour la réalisation d’un hôpital moderne avec un partenariat entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne, en sus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’extension du port de Djendjen (Jijel) », est-il précisé dans le communiqué.
Par ailleurs, le ministre du Travail a été chargé de chercher une formule propice pour « répondre aux préoccupations de notre communauté algérienne à l’étranger quant à leur accès à la retraite, et ce, dans le cadre de l’exécution des engagements du président de la République envers la communauté algérienne rencontrée en Tunisie, en Égypte, au Qatar et au Koweït ».
A noter enfin que le Conseil des ministres a approuvé un décret présidentiel autorisant la contribution de l’Algérie dans la 12e reconstitution des ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA).