Le Procureur de la République près le Pôle pénal financier et économique du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis mardi une peine de huit (8) ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA contre l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Imane Houda Feraoun, et l’ancien directeur général d’Algérie Télécom, Tayeb Kebbal, pour corruption, dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages et abus de fonction.
Le Procureur de la République a également requis six (6) ans de prison contre l’accusé Berrani Sid Ahmed, président de la commission des marchés d’Algérie Télécom, et quatre (4) ans de prison contre le reste des accusés, dont l’ancien vice-président directeur général d’Algérie Télécom, Ahmed Choudar, et des membres de cette commission ainsi que son secrétaire technique. Il a aussi demandé cinq (5) ans d’inéligibilité à l’encontre de tous les accusé
Le Procureur de la République a, par ailleurs, requis une amende de cinq (5) millions de DA contre les sociétés « Huawei » et « ZTE » avec la confiscation du solde des comptes bancaires et postaux et de tous les biens saisis sur ordre du juge d’instruction du Tribunal de Sidi M’hamed.
Le procès de Houda Feroaun qui a débuté lundi se poursuit avec les plaidoiries de la défense des accusés.
Placée en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de Koléa, Imane Houda Feraoun est poursuivie pour des chefs d’accusation liés à la corruption dont la dilapidation des deniers publics, l’octroi d’indus privilèges et l’abus de fonction.
L’ancienne ministre de la Poste est impliquée dans plusieurs dossiers, dont le projet d’un million de lignes internet haut débit ayant causé au trésor public une perte de plus de 73 millions USD, en sus du dossier d’octroi d’indus avantages à la société « Mobilink » appartenant aux frères Kouninef, poursuivis également dans des affaires de corruption.
Le projet « Mobilink » a coûté au trésor public des pertes de l’ordre de 30 millions USD. Sont poursuivis également dans cette affaire, 9 anciens cadres du secteur durant la période où Imane Houda Faraoun était à sa tête.
Pour rappel, le procès a été reporté une première fois le 30 aout dernier pour le 20 septembre suite à la demande des avocats de la défense avant d’être reporté une seconde fois pour ce mois d’octobre.