Trois soldats de l’armée nationale populaire (ANP) algérienne ont été tués lors d’un accrochage dimanche 20 mars 2022 avec un groupe terroriste sur la bande frontalière dans la région de Timiaouine, dans le secteur opérationnel de Bord-Badji Mokhtar, en 6ème région militaire, indique un communiqué du ministère de la défense nationale.
Les trois militaires « tombés au champ d’honneur » sont le « Sous-lieutenant de Carrière IKHLEF Rédha, du Caporal contractuel TAREB Ilyes et du Caporal contractuel ALI ABDELKADER Houari » précise le communiqué.
« A cet effet, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Saïd CHANEGRIHA, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire présente, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée Nationale Populaire, ses sincères condoléances et fait part de sa profonde compassion aux familles et proches des défunts, priant Allah Le Tout-Puissant de leur accorder Sa Sainte Miséricorde et les accueillir en Son Vaste Paradis, et d’octroyer à leurs familles et proches tout le courage et la force en cette dure épreuve » poursuit le communiqué.
Condoléances aux familles des victimes qui sont morts pour la PATRIE.
Que dire de cette région infestée d’éléments inhumains que les pays occidentaux , notamment la France, ont largué en Libye ,au Niger et au Mali pour créer un climat qui leur permet d’intervenir pour sauvegarder leurs intérêts . Des intérêts que, même , ces terroristes protègent pour le compte de ces pays occidentaux. Citons cette opération Barkhane qui est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014,oui 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.
L’opération Serval est une opération militaire menée au Mali par l’Armée française. Lancée en janvier 2013 et menée dans le cadre de l’intervention militaire au Mali, elle s’achève en juillet 2014 lorsque les forces engagées dans le pays intègrent un dispositif régional .
On remonte encore dans le temps avec cette opération Épervier au Tchad, qui a été déclenchée début février 1986 à l’initiative de la France après le franchissement du 16e parallèle par les forces armées libyennes venues soutenir Goukouni Oueddei qui avait été renversé fin 1981 par Hissène Habré avec le soutien de la France et des États-Unis. Elle succède à l’opération Manta qui en 1983-1984 avait été déclenchée pour les mêmes raisons ( conflit tchado-libyen).
On constate que la présence des forces occidentales ( France et USA) depuis des décennies ne sont jamais venues à bout de ce phénomène nommé terrorisme.
Des militaires algériens meurent par la faute de tout ce » beau monde ».