La troisième vague ne s’essouffle pas, l’Algérie a déjà perdu 266 médecins

1
La troisième vague ne s'essouffle pas, l'Algérie a déjà perdu 266 médecins
©Liberté
Google Actualites 24H Algerie

La troisième vague ne s’essouffle pas en Algérie. L’arrivée du variant delta et sa propagation rapide ont compliqué la situation notamment avec la contamination de plus en plus large du personnel médical.

Le personnel médical a perdu pas moins de 430 travailleurs depuis le début de la pandémie dont 266 médecins.

Avec l’arrivé du variant delta, de plus en plus de morts sont recensés parmi les travailleurs de la Santé. « Plus de 266 médecins ont trouvé la mort depuis le début de la pandémie dont 85 décès rien que pour cette troisième vague », indique le Dr. Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique (SPSP) au micro de notre confrère Ahcène Chemache de la radio chaine 3.

Troisième vague meurtrière

Le Dr Lyes Merabet, a saisi l’occasion pour appeler à une vaccination obligatoire des personnels de la santé qui sont en première ligne de la lutte contre la pandémie. Pour lui, la forte exposition au virus quotidiennement notamment au cours de cette troisième vague implique une obligation de vaccination.«Il faut rendre la vaccination obligatoire, le personnel de santé est exposé directement à la maladie. On doit être protégé, car le bilan macabre est devant nous », a-t-il insisté.

Le syndicaliste n’a pas manqué de signaler « le manque de moyens de protection auquel fait face le personnel de la santé », précisant que « certaines structures sanitaires ne disposent même pas du minimum en terme de protection notamment les bavettes, sur-blouses, gants, lunettes, etc »

Le Pr. Reda Djidjik, Chef de service immunologie au CHU Beni Messous, a, pour sa part, insisté sur la poursuite des campagnes de vaccination et a fait savoir que « les personnels de santé décédés n’ont pas été vaccinés ».

Il a relevé le manque de pédagogie autour de cette opération. « Il faut donner plus de preuves scientifiques, et montrer aux citoyens que les gens morts de ce virus n’ont pas été vaccinés », afin de mieux convaincre. Pour lui, il est indispensable de poursuivre la vaccination tout en renforçant les campagnes de sensibilisation.

Article précédent« Une création pour une respiration », l’initiative solidaire des artistes et artisans algériens
Article suivantEn larmes, Messi dit adieu au Barça et se rapproche du PSG

1 commentaire

Laisser un commentaire