Nouvelles sanctions américaines contre la Russie après la décision de Moscou d’engager une opération militaire en Ukraine. Washington actionne tous les leviers de la guerre économique.
« Ce n’est pas une question de sécurité. Poutine a des ambitions plus grandes que l’Ukraine, il souhaite rétablir l’URSS, restaurer un empire par tous les moyens possibles en intimidant ses voisins, en modifiant de force les frontières et en choisissant, aujourd’hui, une guerre sans aucune raison », a déclaré le président américain Joe Biden, lors d’une conférence de presse, jeudi 24 février au soir, à Washington.
Les ambitions du président russe vont, selon Joe Biden, à contre-courant de l’évolution du monde : » Poutine cherche à imposer sa vision du monde, prendre les choses par la force. L’agression de Poutine contre l’Ukraine coûtera cher sur les plans économique et stratégique à la Russie. Nous en assurons. Poutine sera un paria sur la scène internationale. L’Histoire montrera que le choix de Poutine aura affaiblit la Russie et renforcé le reste du monde ».
« Poutine a lancé une agression contre la paix mondiale »
Selon lui, Poutine a positionné 175.000 soldats le long de la frontière avec l’Ukraine. « Il a rejeté tout effort de bonne foi de la part des Etats Unis et des alliés par le biais du dialogue pour éviter un conflit inutile. Pendant des semaines, nous avons averti que cela se produirait. Aujourd’hui, nous voyons les événements se dérouler comme nous l’avons prévu. Poutine a déclaré sa guerre avec des bombardements de villes ukrainiennes et l’arrivée de tanks. Poutine a lancé une agression contre la paix mondiale », a déclaré le président américain.
Il a contesté les accusations de Poutine portée contre le gouvernement de Kiev sur « le génocide » commis contre les populations russophones du Donbass (Est de l’Ukraine) depuis 2014. Biden a estimé que Poutine et la Russie vont « souffrir » des conséquences de l’engagement militaire en Ukraine.
« Nous prenons des mesures pour appuyer nos alliés de l’OTAN. Bien que nous ayons apporté une aide de 650 millions de dollars à l’Ukraine, cette année et l’année passée, je tiens à répéter que nos forces armées ne seront pas déployées pour participer au conflit en Ukraine. Nous irons en Europe pour défendre nos alliés de l’OTAN.
Les Etats-Unis vont défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN. Et la bonne nouvelle est que l’OTAN est plus déterminée et unie que jamais », a soutenu Joe Biden. Il ne s’est pas exprimé sur la volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN. Une adhésion que Moscou refuse.
« Limiter la capacité de la Russie à travailler avec l’euro, le dollar et le yen »
Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions économiques et des limites sur les exportations. « Cela aura un coût grave sur l’économie russe aujourd’hui et à l’avenir », a-t-il dit.
Les alliés anti russes constituent, selon lui, la moitié des économies du monde. « Je viens de m’entretenir avec les dirigeants du G7 et nous sommes totalement d’accord pour limiter la capacité de la Russie à travailler avec l’euro, le dollar et le yen pour réduire sa participation à l’économie mondiale et miner ses projets de développer son armée », a-t-il annoncé.
Et d’ajouter : «
« Nous imposons des sanctions contre des banques russes qui détiennent plus 1000 milliards de dollars d’actifs. Elles ont été coupées du système financier. Aujourd’hui, nous bloquons quatre banques supplémentaires. Cela veut dire que tout actif aux Etats Unis sera gelé. Cela inclut VTB, deuxième plus grande banque russe, qui a 250 milliards d’actifs ».
Les sanctions touchent des personnalités russes ainsi que les membres de leurs familles. « Il s’agit de personnes qui ont bénéficié des politiques du Kremlin et qui doivent en subir les conséquences. Nous maintiendrons la pression sur ces personnes corrompues », a-t-il précisé.
« Nous allons réduire l’accès de la Russie à la technologie »
Il a souligné que les grandes entreprises russes, dont les actifs dépassent les 1400 milliards de dollars, seront empêchées de lever des fonds auprès d’investisseurs. « Nous allons réduire l’accès de la Russie à la technologie pour les secteurs stratégiques de son économie. Avec nos partenaires, nous sommes en mesure de couper la moitié des importations high-tech de la Russie. Cela a un coût pour un gouvernement qui souhaite renforcer son armée et aura des conséquences sur le programme spatial et sur la construction des navires », a-t-il détaillé.
Et de poursuivre : « Nous mettons en place des mesures pour réduire la montée des prix de l’essence à la pompe. Les entreprises pétrolières américaines ne devraient pas utiliser cette occasion pour augmenter les prix, faire plus de profits. Nous allons suivre l’approvisionnement énergétique pour éviter toute perturbation en coordonnant avec les grands pays producteurs de pétrole. Les Etats Unis ont produit plus de barils de pétrole pour répondre à la demande ».
Interrogé par les journalistes accrédités à la Maison-Blanche de la possibilité de discuter avec le président russe, Joe Biden a eu une brève réponse : « Je n’ai pas l’intention de m’entretenir avec Poutine ». Il a écarté le risque d’une nouvelle guerre froide estimant que le président russe est peu défendu dans le monde après l’offensive militaire en Ukraine. Question d’un journaliste : « encouragez vous la Chine à faire pression sur Poutine ? ». Réponse de Biden : « je ne fais pas de commentaire pour le moment ».