Vladimir Poutine a annoncé dans une allocution à la télévision russe dans la soirée du 21 février l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk, à l’est de l’Ukraine. Il a également ordonné à son armée russe de « maintenir la paix » dans les territoires prorusses d’Ukraine dont il a reconnu l’indépendance.
Les deux décrets du Président russe habilitent le ministère de la Défense et les forces armées de la Russie à assumer « les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk.
Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n’ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit.
La Russie a déployé depuis des semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine qui, selon l’Occident, sont prêt à envahir leur voisin.
La reconnaissance des indépendances des deux territoires ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à leur demande.
M. Poutine a en outre signé des accords d’entraide avec ces deux entités séparatistes qui, avec le soutien de la Russie, combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans.
Réunion urgente du Conseil de sécurité à la demande des Occidentaux
Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, tiendra lundi soir ( 21h heure américaine; mardi 2h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie, a-t-on appris auprès de diplomates.
Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie, selon les mêmes sources.
Le Mexique s’est joint à leur demande, selon un diplomate.
La Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité en février, et qui en maîtrise l’agenda, a voulu imposer une session à huis clos mais les Etats-Unis s’y sont opposés, ont précisé à l’AFP des diplomates. La session se tiendra à 21H00 locales (03H00 mardi heure algérienne).
L’UE veut sanctionner « des intérêts russes », Wshington promet « une réponse ferme »
L’UE a qualifié la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou de « violation flagrante du droit international » et va sanctionner « ceux qui sont impliqués » dans cette décision, ont annoncé lundi tard dans la soirée les chefs de l’UE. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi promis des sanctions « importantes ».
Les Etats-Unis ont promis, par ailleurs, une réponse « ferme » et « rapide » à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de régions séparatistes en Ukraine, dévoilant de premières sanctions contre ces territoires et menaçant d’une riposte plus ferme en cas d’escalade.
En guise de riposte, le président Joe Biden a publié un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions pro-russes de Donetsk et Lougansk, dans le sud-est de l’Ukraine.
L’Ukraine attend de l’Occident un soutien « clair » et « efficace »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce 22 février attendre des alliés occidentaux un soutien « clair » et « efficace » à son pays face à la Russie, après la reconnaissance par Moscou de « républiques séparatistes » dans l’est de l’Ukraine. « Nous attendons de nos partenaires de pas de soutien clairs et efficaces », a-t-il déclaré dans une adresse à la Nation. « Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami », a-t-il ajouté.
Il avait entamé son adresse à la nation par une dénonciation de la violation de la « la souveraineté et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine après la reconnaissance l’indépendance des deux « républiques » séparatistes du Donbass par Moscou, dont il affirme ne pas « avoir peur ». « L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre Etat », at-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient « sur leurs terres », et n’avaient « peur de rien ni de personne » et ne céderaient pas « une seule parcelle du pays ».
De prime abord , il faudrait rappeler que tout au long de son histoire, la Russie n’a jamais attaqué personne. « La Russie, qui a connu tant de guerres, est le dernier pays d’Europe à vouloir même parler, à prononcer le moindre mot de ‘guerre' ».
Malheureusement, les États-Unis ont envoyé près de 8.500 soldats américains en Roumanie, en Pologne et aux pays baltes ces dernières semaines en renfort aux quelque 80.000 militaires américains déjà stationnés en Europe, que ce soit sur une base permanente ou par rotation. Attisant depuis plusieurs semaines la panique non-fondée autour d’une invasion imminente russe de l’Ukraine, les occidentaux ont sans vergogne alimenté ce pays en armes, y ont envoyé des instructeurs, incitant ainsi les Ukrainiens, ayant déployé 120.000 soldats sur la ligne de contact, à réaliser des provocations armées contre le Donbass » Qui cherche la guerre dans ce cas ? C’est ainsi que les chefs des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk se sont adressés le 21 février au Président russe, demandant de reconnaître l’indépendance de leurs régions.
La situation dans le Donbass peut être qualifiée de « génocide », Poutine a reconnu les Républiques de Lougansk et de Donetsk. La Russie a conclu un accord d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle avec eux et a lancé une opération de maintien de la paix.