Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 7 janvier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le dispositif d’auto-entrepreneuriat vise à encadrer une vaste panoplie d’activités, notamment les prestations d’affaires, de consulting et de formation.
Les auto-entrepreneurs bénéficieront, ainsi, d’un régime fiscal préférentiel en vertu de la loi de finances 2024.
Le Président a souligné l’importance d’éviter tout chevauchement entre les métiers de l’entrepreneuriat et certains métiers artisanaux libéraux. Il a salué l’orientation de l’État vers la création d’espaces générateurs d’emploi et de richesses, qualifiant l’auto-entrepreneuriat de plus-value pour les jeunes porteurs de projets et les compétences innovantes.
En outre, le président Tebboune a précisé que la qualité d’auto-entrepreneur permettra aux jeunes d’être exemptés de l’obligation de s’inscrire au registre de commerce, simplifiant ainsi la création et la gestion de leurs activités. Les auto-entrepreneurs auront à consigner leurs comptes sur un registre numérisé et visé, offrant une mesure administrative simplifiée.
Le nouveau régime assure également aux bénéficiaires de la qualité d’auto-entrepreneur une couverture et une sécurité sociales. Le président de la République a souligné la nécessité d’une campagne médiatique visant à vulgariser le dispositif et à en faire connaître les avantages, dans le but de drainer les jeunes et les projets.