Les 8ème Journées du film européen (JFE) ont débuté, jeudi 22 février au soir, à la cinémathèque d’Alger pour se poursuivre jusqu’au 29 du même mois.
« Nous avons sélectionné quatorze films de quatorze pays. Des films qui seront projetés à Oran, Annaba, Béjaia. Il est important de se déplacer en dehors de la capitale. Nous avons choisi un thème plutôt léger avec des comédies. En 2023, nous avons opté pour le sujet de la migration avec des films sérieux et parfois tristes, voire déprimants. Ce soir, pour l’ouverture, nous avons vu un film avec de l’humour noir belge. Un film amusant », a déclaré à 24 H Algérie, Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Algérie.
Le long métrage belge « L’employée du mois » de Véronique Jadin a été projeté en ouverture. Une comédie noire sur une employée qui n’obtient pas une augmentation salariale malgré son dévouement et son abnégation au travail. d’Inès (Jasmina Douieb), secrétaire dans une entreprise de distribution de détergents, s’allie à Mélody ((Laetitia Mampaka), stagiaire, pour se débarrasser du cadavre de son patron, mort accidentellement. Les deux femmes, prises par un sentiment de revanche, prennent goût au meurtre et font disparaître les cadavres dans de l’acide. Véronique Jadin, qui a assisté à la projection et qui a animé un master class, ce vendredi 23 février, a évoqué toute la difficulté d’une femme d’obtenir des financements pour réaliser une comédie. « L’employée du mois », qui fait le tour du monde, est son premier long métrage.
Des films d’Estonie et de Slovénie pour la première fois en Algérie
Ce vendredi, et pour la première fois en Algérie, un film estonien a été projeté, « Kratt » de Rasmus Mirivoo. Une histoire d’enfants qui « fabriquent » un monstre avec des objets trouvés chez leur grand-mère habitant en campagne. Ils voulaient échapper à l’ennui après avoir été privés de leurs smartphones. Une tragi comédie allemande d’anticipation, « The Ordinaries » (les ordinaires) de Sophie Lindenbaum, a été également projetée. C’est l’histoire de Paula Feinmann (Fine Sendel) qui vit dans une réalité cinématographique. Ici, il y a des personnages principaux et des personnages secondaires.
Ce samedi 24 février, seront projetés deux longs métrages : « Le livre des solutions » de Michel Gondry (France) et « Mirciulica » de Cristian Ilișuan (Roumanie). Suivent des projections d’autres films jusqu’au jeudi 29 février : « Jezdeca » (Cavalier) de Slovénie, « Mon grand père est un extraterrestre » de Croatie, « Journal d’un père moderne » de République Tchèque, « Loli tormenta » d’Espagne, « Arthure et Claire » d’Autriche, « Miss Viborg » du Danemark, « Le père tyran » du Portugal et « La vita facile » d’Italie. La palme d’or du festival de Cannes 2022, le film suédois « Triangle of sadness » (Sans filtre en français) de Ruben Ostlund sera projeté lors de la clôture des Journées du film européen. A Alger, les films sont projetés à 17h30 et 19h30, suivis de débats.
Des projections en avant-première algérienne
Yacine Babouche, responsable de la programmation artistique, souligne que tous les longs métrages sont projetés en avant-première en Algérie. « Ces Journées du film européen est une manifestation qui répond à notre objectif de rapprocher les deux rives de la Méditerranée à travers le septième art. Nous montrons toute la diversité du cinéma européen. Pour la première fois, la Slovénie et l’Estonie participent à ces Journées. La Slovénie s’apprête à ouvrir son ambassade à Alger cette année. Après Alger, Oran et Béjaïa, nous avons ajouté cette année Annaba pour projeter des films à travers le réseau de la cinémathèque. Nous espérons, l’année prochaine, faire des projections à travers tout ce réseau », a-t-il dit en saluant le soutien de la cinémathèque algérienne et du ministère de la Culture et des Arts.
Des Master class sont également prévus. En plus de celui de Véronique Jadin, Josefine Lindner, production designer du film » The Ordinaries », et Marta Baldo Sellent, directrice de production du film Loli tormenta », animeront aussi ces master class avec le public et les professionnels.
« Jamais on a organisé autant de Master class durant ces journées. Nous avons déployé des efforts pour que les Master class soient organisés aussi dans d’autres villes qu’Alger. Les acteurs du secteur cinématographique algérien pourront rencontrer des experts du cinéma européen, échanger et discuter et apprendre des uns des autres », a ajouté Yacine Babouche.
Rénovation du Bordj de Charles de Foucauld
Interrogé sur la coopération culturelle entre l’Algérie et l’Union européenne, Thomas Eckert a précisé que la Délégation de l’UE continuera son programme annuel habituel avec l’organisation des Journées du film, le Festival européen de musique (en juin) et la participation au Salon international du livre d’Alger (SILA). « Nous allons organiser la 4ème Résidence euro-algérienne des photographes à Mostaganem. Une résidence qui sera suivie par l’édition d’un livre-album des photos réalisées », a-t-il annoncé.
L’ambassadeur européen a aussi parlé d’un projet de rénovation du Bordj de Charles de Foucauld à Tamanrasset. « C’est un monument du patrimoine algérien de première importance. Ce n’est pas une église, c’est une citadelle fortifiée construite en argile en 1910. Ce monument appartient à l’Etat algérien. En collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts et le wali de Tamanrasset, l’Union européenne se propose de rénover ce bordj », a-t-il précisé.