Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi 7 janvier 2025, une délégation du Rassemblement national démocratique (RND), conduite par son Secrétaire général, Mustapha Yahi.
« A l’occasion de cette rencontre, nous avons perçu la volonté forte et sincère de M. le président de travailler pour une Algérie forte et souveraine surtout que nous assistons ces derniers temps à des tentatives désespérées d’ingérence dans nos institutions constitutionnelles, notamment le pouvoir judiciaire. L’homme est fort et œuvre pour l’intérêt suprême et pour la souveraineté du pays », a-t-il dit.
Mustapha Yahi a précisé que l’audience au Palais d’El Mouradia a été marquée par un débat riche autour, entre autres, de la révision des lois sur les partis et sur le régime électoral, les projets de codes communal et de wilaya et l’initiative de dialogue national lancée par le chef de l’Etat en début d’année.
La révision des codes de communes et de wilaya constitue, selon lui, une révolution dans les collectivités. Cette révision a été annoncée par le chef de l’Etat lors du discours prononcé lors de la rencontre gouvernement-walis, le 24 décembre 2024.
Le SG du RND a indiqué que les partis seront sollicités, à la faveur du dialogue national, pour enrichir les textes de loi à réviser ou à amender prochainement.
Le RND ne veut pas d’élections locales anticipées
« Nous avons cette volonté de mener à son terme le mandat des assemblées locales et nationale et de ne pas organiser d’élections anticipées. C’est l’une des revendications du RND », a-t-il déclaré.
L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said.
Mustapha Yahi était accompagné, lors de l’audience, de Mohamed Chenouf, inspecteur général du RND, et de Moundher Bouden, membre du bureau national du parti.