En dehors de l’Inde, c’est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant indien a été détecté.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté le variant à l’origine de l’explosion du nombre de cas de covid-19 en Inde dans des dizaines d’autres pays du monde, a-t-elle annoncé mercredi 12 mai. Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID «depuis 44 pays dans l’ensemble des six régions de l’OMS», indique l’organisation, ajoutant qu’elle a reçu «des notifications de détection dans cinq autres pays». En dehors de l’Inde, c’est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant indien « B.1.617 » a été détecté.
Le variant indien classé «préoccupant»
Ce variant a été classé cette semaine par l’OMS comme «préoccupant». Il est l’une des raisons -mais pas la seule- qui explique l’explosion de la pandémie en Inde et le pire foyer de la pandémie dans le monde à l’heure actuel. Il a rejoint la liste de trois autres variants, ceux apparus d’abord en Grande-Bretagne, Brésil et Afrique du Sud, qui sont considérés comme plus dangereux que la version originale du coronavirus, parce qu’ils sont plus contagieux, meurtriers ou résistants à certains vaccins.
En ce qui concerne le variant apparu en Inde, il a été ajouté à la liste parce qu’il est plus contagieux. Selon les statistiques officielles, quelque 4000 personnes meurent actuellement chaque jour du Covid-19 en Inde, où le bilan total de l’épidémie frôle les 250.000 décès.