Vers l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et Caracas

1
Vers l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Alger et Caracas
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi 9 juin, que l’Algérie et le Venezuela envisagent d’ouvrir une ligne aérienne directe entre Alger et Caracas.
Cette ligne, la première pour l’Amérique du Sud pour Air Algérie, sera ouverte dans deux mois. L’annonce a été faite à la faveur de la visite de deux jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, en Algérie.


« C’est une bonne nouvelle. Ce vol permettra aux vénézuéliens de venir en Algérie et aux algériens d’aller au Venezuela, autrement dit cela reliera l’Afrique du Nord à l’Amérique du Sud », a déclaré le président vénézuélien lors d’un point de presse avec son homologue algérien, au palais d’El Mouradia, à Alger.  


« L’Algérie partage avec le Venezuela des relations historiques denses, marquées par la défense des causes justes dans le monde et des droits des peuples à la liberté et au développement, loin des cumuls hérités de l’ère de la tyrannie, de l’exploitation et de l’arbitraire », a soutenu le président Tebboune.  
Il a rappelé que les deux pays luttent contre le colonialisme et célèbrent le même jour la fête de leur indépendance, le 5 juillet de chaque année. 


Palestine, Sahara-Occidental et Libye  au coeur des discussions

« Nous avons discuté des principales questions internationales. Nous sommes d’accord pour aider le peuple palestinien pour construire son Etat national avec El Qods comme capitale. Idem pour le Sahara Occidental. Il s’agit d’aider le peuple sahraoui pour accéder à son droit au référendum d’autodétermination et d’indépendance », a détaillé Tebboune.
Il a précisé que les deux Etats sont favorables à la tenue d’élections en Libye pour permettre la désignation de responsables « ‘ayant la popularité et la légitimité » pour construire le pays.


« Sur le plan bilatéral, nous nous sommes entendus pour consolider les relations économiques et culturelles », a souligné le président Tebboune.
« Nous avons eu l’occasion de passer en revue la géopolitique mondiale ainsi que les rapports entre nos deux pays. Nos deux pays, qui ont eu une histoire héroïque de lutte, partagent la même vision sur un monde nouveau, de stabilité et de paix. Nous avons rappelé notre solidarité ferme avec le peuple palestinien », a déclaré, de son côté, Nicolas Maduro.
Il a dénoncé « les crimes commis tous les jours » par Israël contre « les enfants, les femmes et les hommes  » en Palestine.


« Un agenda de travail en matière économique »

« Concernant le Sahara Occidental, nous exprimons notre admiration pour le peuple sahraoui. Il faut que le monde entier réagisse pour défendre les droits historiques du peuple sahraoui. Il est temps d’exprimer son soutien à ce peuple », a-t-il appuyé.
Il a qualifié le peuple libyen de frère. « Et tôt ou tard, nous devons donner les garanties nécessaires pour que le peuple libyen puisse organiser des élections justes qui permettent rebâtir ce pays avec un gouvernement issu du scrutin populaire », a-t-il dit plaidant pour une « Libye indépendante, souveraine et démocratique ».


Nicolas Maduro a déclaré avoir abordé avec Abdelmadjid Tebboune les questions liées à l’énergie, au pétrole, au gaz, à l’agriculture, aux sciences, à la technologie et à l’enseignement supérieur.


« Nous avons décidé de bâtir ensemble un agenda de travail en matière économique, financière et commerciale pour mener notre coopération à un niveau plus élevé. Nous relançons aujourd’hui la Commission mixte de haut niveau afin que les équipes préparent une carte des dossiers de coopérations économique, culturelle, agricole… », a-t-il souligné.


« Le Venezuela a été victime d’une agression impériale »

Il a évoqué « les années difficiles » connues par le Venezuela (à partir de 2014 en raison de la chute des prix du pétrole et des sanctions américaines). « Le Venezuela a été victime d’une agression impériale, une guerre brutale contre le secteur pétrolier, les secteurs économiques et la société toute entière. Nous avons été forcés d’adopter une économie de résistance. C’est ainsi que nous avons pu créer une diversification économique réelle », a-t-il noté.
Le pays, selon lui, connait aujourd’hui une croissance économique et une stabilité plus soutenable. « La clef est d’avoir plus confiance en la conscience solide de notre peuple. Il s’agit de bâtir des valeurs de travail et de ténacité. Nous vaincrons les difficultés avec nos propres efforts », a-t-il relevé.
Nicolas Maduro a salué les efforts du président Abdelmadjid Tebboune pour « renforcer l’Etat algérien et son économie ».

Article précédentTensions entre l’Algérie et l’Espagne: L’UE réagit
Article suivantAlger prévient contre « la multiplicité » des initiatives pour régler la crise en Libye

1 commentaire

  1. Le Venezuela , ce grand pays d’Amérique latine , à subit des sanctions américaines depuis 2006 , Selon le gouvernement américain, le gouvernement vénézuélien ne coopérait pas dans la lutte contre le terrorisme et bloquait les transactions de ce type. Comme on connait le lien du terrorisme avec l’entité US , on comprend aisément que Le président Maduro reste un os pour Washington. À travers ses efforts pour renverser le président Nicolás Maduro, Washington aura fait la démonstration qu’il est possible de détruire un pays sans canons. Lorsque l’on dispose du privilège exorbitant d’infliger des sanctions à d’autres nations, il devient possible d’en ruiner l’économie, d’en anéantir l’appareil d’État, d’en briser la société. Et puis de changer brutalement d’avis…puisque après la crise en Ukraine , Biden et son équipe demande à alléger les sanctions afin d’en profiter du pétrole venezuelien et le réponse de Maduro était très claire : levée de toutes les sanctions et après on verra.
    Aujourd’hui une ligne aérienne est prévue d’Alger à Caracas distance 7500 km avec 5h de décalage horaire .Air Algérie aura un nouveau marché qui rapportera en espérant que les visas entre les deux pays n’existent pas.

Laisser un commentaire