Visas réduits pour les Maghrébins : Alger qualifie la décision de Paris de disproportionnée

0
Visas réduits pour les Maghrébins : Alger qualifie la décision de Paris de disproportionnée
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a réagi, ce mardi 28 septembre, à la décision de Paris de réduire de 50 % les visas pour les Algériens. Une décision qui concerne les Maghrébins aussi.
« Nous prenons acte de cette décision disproportionnée et nous la déplorons », a déclaré, à l’APS, Amar Belani, envoyé spécial chargé des pays du Maghreb et du dossier du Sahara Occidental.


Dans la forme, la décision est, selon lui, malencontreuse, « car elle intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris dans le but de faire le point sur tous les cas en suspens et » de déterminer « le mode opératoire le plus satisfaisant en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion de l’immigration irrégulière ».


« Sur le fond, la dimension humaine est au cœur des spécificités de la relation algéro-française et du partenariat d’exception qui lie les deux pays », a-t-il indiqué. Et de poursuivre :  « la gestion des flux humains postule une coopération franche et ouverte et elle suppose une gestion commune dans un esprit de partenariat et non pas de fait accompli qui relève de considérations unilatérales propres à la partie française.


« Une décision inédite »

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a annoncé, ce mardi 28 septembre, sur les ondes d’Europe 1, que la réduction des visas de circulation Schengen pour les Algériens, les Marocains et les Tunisiens était une mesure de rétorsion à l’égard de ces trois pays, en raison de leur refus de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière (application de l’Obligation de quitter le territoire Français, OQTF).


« C’est une décision drastique, inédite, mais nécessaire.  Il y a eu un dialogue avec un certain nombre de pays, notamment du Maghreb (…), puis des menaces, et elles ont été mises à exécution», a-t-il déclaré, ajoutant : «à un moment, quand les choses ne bougent pas, nous faisons appliquer les règles. On espère que ça poussera les pays concernés à changer de politique ».


Le président français Emmanuel Macron, qui s’apprête à se lancer dans une campagne pour un second mandat présidentiel, a décidé, en plein débat politique sur la migration, de réduire l’octroi de visas de 50 % pour les Algériens et les Marocains, et de 30 % pour les Tunisiens. « Un manière de draguer l’électorat de l’extrême droite », a commenté un internaute.


Réaction à Rabat, silence à Tunis

Emmanuel Macron a donc demandé de délivrer pour les 6 prochains mois, 31.500 visas maximum, soit une division par deux du nombre par rapport à la même période en 2020. En 2019, 275. 000 visas ont été accordés par les services consulaires Français  à l’Algérie.

Le Maroc a également réagi à la décision française de durcir les conditions d’obtention des visas. « Nous avons pris acte de cette décision, nous la considérons comme injustifiée. Le Maroc a toujours géré la question migratoire avec une logique de responsabilité et d’équilibre entre la facilitation des déplacements des personnes et la lutte contre la migration clandestine», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue Mauritanien.

La Tunisie n’a pas encore réagi à la décision française mais des organisations de défense des droits de l’homme tunisiennes ont dénoncé l’atteinte à la libre circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée. 

Article précédentCovid-19: 168 nouveaux contaminés et 11 décès en 24h
Article suivantCovid-19: allègement du couvre-feu pour 23 wilayas, sa suppression pour les autres

Laisser un commentaire