Elizabeth Moore Aubin, nouvel ambassadeur des Etats Unis en Algérie, a présenté, ce mercredi 9 février, ses lettres de créances au président Abdelmadjid Tebboune.
Après l’audience, elle a fait une déclaration au Palais d’El Mouradia où elle a tracé les grandes lignes de sa mission en Algérie après avoir évoqué sa rencontre avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken une semaine avant sa venue à Alger. « Pendant les derniers 32 ans, j’ai servi mon pays dans les cinq continents. J’ai eu à représenter les Etats Unis en Algérie entre 2011 et 2014 en tant que numéro 2 à l’ambassade. Je ferai tout ce qui est dans mon possible pour consolider la relation avec l’Algérie », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : »M.Blinken a beaucoup d’estime pour l’Histoire, la culture, le peuple et la beauté géographique de l’Algérie. Il a exprimé son émerveillement après sa visite en Algérie en 2016. Avec lui, nous avons discuté de l’importance du partenariat entre les Etats Unis et l’Algérie et notre riche et multidimensionnelle relation. Il m’a demandé d’approfondir notre partenariat ».
En juillet 2016, Antony Blinken, alors Secrétaire d’Etat adjoint, a rendu visite en Algérie.
«Nous admirons le courage de générations d’Algériens pour leur indépendance, un esprit que nous, Américains et Algériens partageons », avait-il écrit dans un message après une visite au Musée national El Moudjahid à Alger.
« Renforcement des relations économiques »
La diplomate a souligné que l’Algérie et les Etats œuvrent pour le maintien de la stabilité et pour la prospérité en Afrique du nord et au Sahel.
« Notre coopération sécuritaire et notre guerre commune contre le terrorisme, une pierre angulaire dans notre relation bilatérale. Nos deux nations partagent l’intérêt pour le renforcement des relations économiques et commerciales avec la diversification de l’économie algérienne. Nous serons ravis que davantage de sociétés américaines découvrent les grandes potentialités de l’Algérie », a-t-elle noté.
Elle a évoqué une récente visite en Algérie d’une délégation d’investisseurs américains dans le domaine agricole. Elle a également abordé l’organisation d’une résidence artistique intitulée « OneBeat Sahara » avec la participation de 24 musiciens venus des Etats Unis, d’Algérie et de pays voisins de l’Algérie. La résidence, qui se déplace pour la première fois en dehors des Etats Unis, aura lieu, à partir du 24 février 2022, à Taghit, puis à Alger, avec l’organisation de deux concerts.
Soutien à l’enseignement de l’anglais
Elizabeth Moore Aubin a également parlé de la contribution des Etats Unis dans l’enseignement de l’anglais en Algérie « compte tenu de son importance dans les affaires, la technologie et la recherche scientifique ».
« Nous sommes honorés d’appuyer le ministère algérien de l’Enseignement supérieur à mettre à jour les méthodes d’enseignement de l’anglais pour assurer à chaque diplômé une meilleure assimilation de cette langue », a-t-elle détaillé.
Elle a rappelé le caractère historique des relations entre l’Algérie et les Etats Unis en évoquant le traité de paix et d’amitié signé entre les deux nations le 5 septembre 1795 (un deuxième a été signé en 1797).
Elizabeth Moore Aubin a été, pour rappel, confirmée par le Sénat américain comme ambassadeur des Etats Unis en Algérie le 17 décembre 2021, après avoir été proposée par le président Joe Biden en avril de la même année.
« Nous avons un partenariat durable… »
« L’ambassade à Alger soutient un large éventail de programmes qui renforcent nos liens sécuritaires, économiques, de gouvernance, éducatifs et culturels (…) Nous avons un partenariat durable qui peut faire face aux opportunités et aux défis du 21e siècle », a-t-elle déclaré lors de son audition devant le comité des relations étrangères du Sénat (The Senate Foreign Relations Committee) en juin 2021.
Selon un compte rendu publié par la mission diplomatique américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin a parlé de la lutte de l’Algérie contre l’extrémisme violent dans les années 1990 et salué son rôle pour le maintien de la stabilité « grâce à des efforts rigoureux de lutte contre le terrorisme ».
Elle a souligné aussi le rôle essentiel joué par l’Algérie au niveau régional, « notamment en négociant la réconciliation au Mali à travers les accords d’Alger en 2015 et en offrant une assistance à la Tunisie et au Niger ». Comme elle a rappelé et « le rôle clé » joué par la diplomatie algérienne dans la libération des 52 diplomates américains retenus en otage en Iran en janvier 1981.
Elle a rappelé dans la même audition que les États-Unis ont été le premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962.
Elizabeth Moore Aubin, qui parle également l’italien et le français, a occupé le poste de sous-secrétaire adjoint principal par intérim du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) au département d’Etat, comme elle a été chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Canada entre 2016 et 2018.
A noter enfin que le président Tebboune a reçu, le même jour, les lettres de créance de deux autres ambassadeurs. Il s’agit Aïd Mesaad Yahia, ambassadeur de Djibouti (avec résidence à Paris), et Michael Ryan Kalan, ambassadeur du Royaume du Canada.