Les Etats Unis considèrent la lutte contre le terrorisme comme « la pierre angulaire » de ses relations avec l’Algérie. Ils recommandent la diversification des sources d’armement.
« Les deux pays œuvrent à la consécration de la stabilité et à la réalisation de la prospérité au Maghreb et dans la région du Sahel », a déclaré, lundi 21 novembre, Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des Etats Unis à Alger, lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade.
La diplomate a rappelé l’existence « d’un dialogue stratégique politique et militaire et de pourparlers directs pour discuter des questions régionales » entre les deux pays sur l’Afrique et la région du Sahel.
« Les deux pays sont concernés par la lutte contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme dans la région du Sahel et œuvrent au déploiement d’efforts pour parvenir à la création d’une stabilité économique afin que ses peuples vivent en paix et se débarrasse du phénomène de l’extrémisme. Les Etats-Unis écoutent les conseils de l’Algérie à ce propos « , a-t-elle soutenu.
« Dialogue stratégique »
En mars 2022, Wendy Sherman, Sous-secrétaire d’Etat, a visité l’Algérie et a coprésidé avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra le cinquième « dialogue stratégique américano-algérien », lancé en 2019.
« L’Algérie joue un rôle important dans la région et nous avons discuté de l’ensemble des questions avec le ministre Lamamra. Les Etats Unis et l’Algérie soutiennent avec force les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental Staffan De Mistura. Nous soutenons le processus politique mené par l’ONU pour arriver à une solution durable », a déclaré Wendy Sherman, après sa visite à Alger.
A propos justement du dossier Sahara Occidental, Elizabeth Moore Aubin a précisé que les Etats Unis partagent la même vision avec l’Algérie « en soutenant la solution politique sous les auspices des Nations unies et l’envoyé personnel du secrétaire général onusien, Staffan De Mistura, et le dialogue entre les deux parties en conflit pour arriver à une solution acceptable ».
« 47 ans de statu quo est une longue période. Les Etats-Unis veulent une solution politique à cette question », a-t-elle dit à propos du dossier sahraoui.
« Les manoeuvres African Lion 2022 ne sont pas déroulées dans un territoire contesté »
Elle a précisé, en réponse à une question, que les manoeuvres militaires conjointes « African Lion 2022 », organisées par l’Africom et rassemblant des unités d’une dizaine pays dont quatre africains, et qui ont été lancées en juin 2022 au sud du Maroc, ne sont pas déroulées « dans un territoire contesté », en allusion au Sahara Occidental.
« Les manœuvres se sont déroulées au Maroc. Les Etats Unis ont d’excellentes relations avec le Maroc, pays voisin de l’Algérie, comme ils ont d’excellentes relations avec l’Algérie », a-t-elle dit.
Interrogée sur la lettre des 27 membres du Congrès américains appelant à des « sanctions contre l’Algérie » en raison des achats d’armes en Russie, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a eu cette réponse : « Il y a 27 membres du Congrès. Il faut mettre ce chiffre dans son contexte par rapport à la composante globale du Congrès. Vous devriez savoir qu’il existe des discussions publiques et privées sur les membres du congrès (par rapport à la politique extérieure) ».
L’United States Congress est, pour rappel, composé de 535 membres ( le Sénat et Chambre des représentants).
« Les Etats-Unis encouragent la diversification des sources d’armement. Pour les Etats Unis, la question de l’armement est importante. Mais, en même temps, l’Algérie est un partenaire stratégique et important pour les Etats Unis. Nous recommandons aux partenaires, qui achètent des armes en Russie, de diversifier leurs approvisionnements en armement. Nous avons entendu des responsables algériens dire leur intention de diversifier les sources d’armement », a-t-elle appuyé.
« Le sommet arabe d’Alger, une grande réussite »
« Le sommet arabe d’Alger était une grande réussite. Pour la première fois dans l’histoire des sommets arabes, les Etats Unis ont été invités en tant qu’observateur. C’était une opportunité pour les Etats Unis de discuter avec des partenaires arabes et des officiels algériens », a-t-elle noté. Elle a ajouté que les Etats-Unis saluent la signature par les factions palestiniennes de « la Déclaration d’Alger », le 13 octobre 2022.
« Nous félicitons l’Algérie pour ses efforts et son action visant à unifier les rangs de ceux qui sont divisés. L’Algérie et les Etats Unis soutiennent le plan des deux Etats », a-t-elle dit.
Le sommet arabe d’Alger a mis l’accent sur l’Initiative arabe de Paix du sommet de Beyrouth de 2002 « avec tous ses éléments et priorités, et engagement vis-à-vis d’une paix juste et globale en tant qu’option stratégique pour mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres arabes (…) et résoudre le conflit arabo-israélien sur la base du principe de « la terre contre la paix », du droit international et des résolutions pertinentes de la Légalité internationale ».