Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé, mardi 4 février 20, les travaux d’une journée d’étude sur le thème « Les perspectives et défis des théâtres en Algérie et la nécessité de suivre les évolutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».
Le directeur général du Théâtre national algérien (TNA) Mohamed Yahiaoui et les directeurs des théâtres régionaux dont ceux de Saïda, de Sidi Bel Abbes, de Souk Ahras, de Béjaia, de Tizi Ouzou, de Biskra, de Mostaganem, de Djelfa, de Naâma, d’Annaba, de Constantine et de Mascara ont assisté à cette rencontre, organisée au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger.
« Cette journée d’étude constitue une étape importante et une opportunité de revoir la stratégie de gestion des théâtres régionaux et du Théâtre national algérien, et de réfléchir sérieusement à leur situation actuelle et de souligner leur rôle vital et efficace sur la scène culturelle nationale et internationale », a déclaré Zouhir Ballalou.
Suivre le rythme des évolutions dans le domaine des TIC
Il a appelé à discuter des moyens d’améliorer la gestion administrative, financière et technique de ces institutions culturelles, notamment « à la lumière de la stratégie élaborée par le secteur qui prend en compte les évolutions modernes ». Il a souligné la nécessité de suivre le rythme des évolutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la transformation numérique.
« Il faut adopter des méthodes modernes et systématiques de planification et d’organisation, assurer une totale transparence dans la gestion des ressources humaines et matérielles, travailler à l’amélioration de la gestion administrative en adéquation avec les exigences de l’époque et à élever le niveau de performance technique des théâtres et rechercher des moyens innovants de promouvoir les représentations théâtrales, en mettant l’accent sur l’utilisation de la numérisation, à travers les plateformes de médias sociaux, permettant de communiquer avec un public plus large à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie, et d’élargir la base publique du théâtre », a plaidé le ministre de la Culture et des Arts.
« Rationaliser les dépenses »
Il a insisté sur le développement des plateformes numériques pour les représentations théâtrales, la numérisation des services et l’adoption du paiement électronique dans les transactions et la vente de billets. « Il s’agit également d’organiser des événements culturels numériques pour toucher un public plus large et exploiter les technologies modernes dans l’aménagement scénographique de la scène. Il faut également rationaliser les dépenses et assurer la continuité du travail au niveau des institutions théâtrales », a-t-il déclaré.
Zouhir Ballalou a appelé à atteindre un équilibre précis entre les ressources disponibles et les dépenses incompressibles dans la gestion des théâtre afin d’organiser des activités et des programmes culturels qui servent la société et contribuent à son avancement, « en plus d’assurer l’évaluation périodique du travail des théâtres régionaux et de corriger les erreurs ».
Il a estimé qu’une importance doit être donnée aux personnes aux besoins spécifiques qui fréquentent le théâtre « en créant toutes les conditions leur permettant de s’engager et de participer aux manifestations programmées ».
La journée d’étude sur le théâtre a été organisée, pour rappel, sous forme de plénière et d’ateliers. Trois thématiques ont été abordés lors de ces ateliers : la formation théâtrale et les métiers d’accompagnement, la gestion administrative et financière du théâtre et la gestion artistique du théâtre. Les trois ateliers ont produit des recommandations qui seront prises en compte dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des théâtres régionaux et du TNA.